Qu’est-ce qu’une constellation familiale ou systémique ? 

Vous avez quelques difficultés dans votre vie ? Par exemple,

  • des problèmes relationnels dans votre famille, votre couple ou avec vos enfants - difficulté de communication, recherche d’une juste place, déséquilibre dans la relation, rupture de lien, problèmes de comportement tels que colère, agressivité, absentéisme, etc., 

  • des difficultés liées au monde professionnel et à la réalisation de soi - trouver sa place au sein de l’entreprise et être reconnu(e), avoir un salaire juste, fonder son entreprise, recevoir de l’argent pour ses services, se former pour le métier de ses rêves…, 

  • des problèmes de choix,

  • des problèmes de temps, 

  • des soucis de santé récurrents

Ou toute autre difficulté que vous n’arrivez pas à résoudre avec des moyens habituels ?

Alors, les constellations familiales peuvent vous proposer un autre regard sur votre problématique, et avec ce nouveau regard - des solutions.

***

Chacun d'entre nous a un père, une mère, peut-être des frères et sœurs. Nous avons des grands-parents, des arrières-grands-parents, des aïeux, des ancêtres - et nous sommes des membres de ces familles, de ce système familial, et connectés à l’inconscient familial - ce que l’on peut aussi appeler le champ d’informations, ou de force, ou de « conscience familiale ». 

Cette conscience familiale va très loin, elle va au-delà de notre famille actuelle. Elle plonge ses racines dans notre famille d’origine, avec nos parents, notre fratrie, et elle plonge ses racines dans les générations qui ont précédé. Nos ancêtres font partie de ce système.

En tant que partie de ce système familial, nous sommes évidemment liés à lui et sommes donc en interrelation avec d’autres membres, d’autres éléments du système, même ceux dans un passé lointain ! Lorsque quelque chose se passe à un endroit du système, la résonance traverse tout le système – et arrive jusqu’à nous. Certains, en particulier Ruppert Sheldrake, un scientifique britannique, ont appelé cela la résonance morphique.

 

Le travail systémique permet de mettre en évidence les liens dans nos systèmes – familiaux, professionnels, sociaux et autres. Ces systèmes sont régis par des lois et des principes, et leur mémoire infaillible - tel que le disque dur d’un ordinateur puissant - enregistre toutes les blessures infligées par le non-respect de ces principes. Cela peut être la cause de nos difficultés, échecs, problèmes de la santé et de souffrances.

Par exemple, les gens croient que l’on peut exclure quelqu’un de son système familial (et il y a de très nombreuses façons de le faire), et ceci sans que cela ait de conséquence. Mais la conscience du système trouve toujours le moyen de rappeler celui qui a été exclu ou oublié : un membre actuel de la famille « représenterait » l’exclu. Il ne va pas vivre entièrement sa propre vie, son propre destin, mais va inconsciemment refléter en partie la vie et la personnalité de son aïeul.

Dans le langage des constellations familiales, on appelle cela "être intriqué" avec un membre de son système familial. Il est difficile d’observer ces influences de façon directe dans sa famille.

Une méthode pour mettre en évidence ces influences dans notre système familial (ou tout autre système auquel nous appartenons) est la pratique des constellations familiales.

 

Comment se déroule une constellation, concrètement ?

 

Le travail systémique se déroule en 2 étapes :

La première consiste à démasquer les intrications, ces influences ou ces dynamiques cachées au sein du système familial. La deuxième étape consiste à dénouer ces intrications pour trouver une meilleure solution au problème exposé, afin de nous permettre de vivre notre vie sans subir les problèmes non résolus de nos aïeux.

Nous invitons le client à s’asseoir à côté de nous et à de nous exposer brièvement sa demande. Nous lui posons quelques questions afin de déceler les problématiques douloureuses cachées au sein de son système familial.

En fonction de ses réponses, nous lui proposons de choisir dans l’assistance des personnes pour représenter certains membres de sa famille, puis de les placer dans l’espace, comme il le ressent. Et nous entrons dans son histoire…

 

Ce travail peut se faire également en séance individuelle où nous travaillerons sur votre génogramme – sorte d’arbre généalogique reflétant les faits et les dynamiques systémiques, - et puis sur la meilleure résolution du problème posé, avec l’utilisation de pions en bois, « ancres »,  et d’autres outils de médiateur systémique.

N.B. Le travail systémique ne remplace pas une psychothérapie, le suivi médical ou tout autre traitement, mais c'est une approche complémentaire.

50745176_2283295938573962_34545855020515
Jeune femme avec grand-mère
51769805_10155751661772063_3373911915855
marguerites
Les grands-parents fiers
mains tenant
Réunion de groupe

​© 2019 par VedUnia / Constellations