METHODES & SOURCES

Je suis formée et travaille selon la méthode d’Idris Lahore. Cette approche se distingue par sa non-violence, par son respect pour le client et son système, ainsi que par la netteté du travail basé sur les structures archétypales. Et je veux exprimer, encore une fois, mon immense gratitude pour toutes ces connaissances à Idris Lahore, à tous nos enseignants et formateurs, et tout particulièrement à Françoise Mazuir qui m'a formée directement.

J’ai aussi beaucoup appris et peaufiné mon travail auprès d’Irina Ishchenko, grande constellatrice ukrainienne. 

Bien sûr, j'ai également étudié l'approche de Bert Hellinger, pour élargir ma vision et toucher à la plus grande source et référence des constellations modernes.

Tous les jours, je trouve mon inspiration et de nouvelles idées dans le travail et les réflexions d'autres thérapeutes systémiques que j'observe et je lis. 

Méthode d’Idris Lahore

Dans les sources traditionnelles, I. Lahore a appris la partie pratique grâce à des derviches Hakim du Kafiristan, une région de l’actuel Afghanistan. Les sources théoriques traditionnelles viennent de la tradition ChenYen; ces connaissances étaient surtout basées sur le Yi Qing.

Les sources actuelles ont permis de bien mieux adapter les connaissances traditionnelles de Monsieur Lahore aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.

Ainsi, citons le travail de Bert Hellinger qui lui a permis d’enrichir considérablement son travail de recherche et d’expérimentation. Les élèves de Bert Hellinger l’ont également inspiré - Insa Sparrer et Mathias Varga Von Kibel, qui sont à la base des constellations structurelles de type Neti Neti ainsi que de la question du miracle (thérapies orientées solutions).

V. Satir : sculptures et reconstructions familiales et J.L. Moreno : Psychodrame et sociométrie ont également enrichi son travail.

Bibliographie

A venir

Librairie Vintage
Coloré Épines Livre

​© 2019 par VedUnia / Constellations